Titulaire d’un DESS Droit des Affaires et d’un DEA Propriété Intellectuelle obtenus à la faculté de droit Nantes, Diane BOSSIERE a prêté serment en décembre 2008.
Après quatre ans d’exercice, en tant que collaboratrice au sein de cabinets de conseil en droit des affaires, elle a par la suite exercé durant deux ans au sein d’un cabinet où elle était en charge des dossiers de droit social.
Elle rejoint le cabinet en 2014 et intervient, dans ses domaines de prédilection, tant en conseil qu’en contentieux auprès des sociétés et des particuliers.
Les domaines de prédilection de Maître BOSSIERE sont les suivants :
Activités complémentaires
Maître Diane BOSSIERE a été membre du Conseil de l’ordre de 2018 à 2020 et est aujourd’hui membre suppléant du Conseil régional de discipline depuis 2022.
Elle est également Trésorière de l’Association Droit des mineurs.
Elle a dispensé des nombreuses formations en droit bancaire auprès du CNAM, de l’ICES et du CFPB.
Elle a également dispensé des formations en droit social auprès de la FFB et CIDFF.
Elle est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en droit des contrats, obtenu auprès de la Faculté de Droit de Nantes.
Elle a poursuivi ses Etudes et obtenu le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) en 1999 au Centre de Formation de Rennes.
Gaëlle LARIDON est ainsi avocat au Barreau de Nantes depuis 23 ans, et aujourd’hui Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Nantes.
Elle exerce principalement une activité de conseil et de contentieux en droit des contrats civils et commerciaux, ainsi qu’en droit immobilier, mettant ses compétences au profit tant d’un groupe international, que d’entreprises au niveau national et local, ainsi qu’auprès de particuliers.
Gaëlle LARIDON est intervenue pendant plusieurs années sur les antennes de France Bleu Loire Océan sur les thèmes du droit des contrats et plus spécifiquement en droit de la consommation.
Toujours dans une volonté de partager et d’évoluer, elle a prodigué ses conseils auprès de jeunes entrepreneurs dans le cadre d’un incubateur nantais de starts up.
Domaines d’expertise
Activités complémentaires
Elle intervient depuis plusieurs années auprès de l’Institut de la Construction et de l’Habitat du CNAM des Pays de la Loir, dans le cadre de formations ponctuelles dispensés auprès de professionnels de l’Immobilier (Gestionnaires Immobiliers, Gestionnaires auprès de bailleurs sociaux, géomètres experts)
Elle a participé dans le cadre de l’Association Régionale Entreprendre Pour Apprendre à des jurys sur des micro-entreprises développés par de jeunes collégiens, lycéens et Étudiants
Elle est titulaire d’une Maîtrise de Droit Public obtenue à la Faculté de droit de NANTES et d’un DESS de Droits des Activités Maritimes obtenu à BREST.
Avocat au Barreau de Nantes depuis 24 années, elle a développé au fil de son expérience et de ses engagements une activité pluridisciplinaire principalement autour des Droit du Mineur.
Elle a suivi différentes formations spécialisées dans ce domaine (« Syndrome du Bébé Secoué », « Entendre l’enfant », Etats Généraux des Droits de l’enfant, Assises des Droits de l’Enfant…).
Elle est membre de la Commission « Famille et Patrimoine » du Barreau de NANTES.
Domaines d’expertise
Droit des Mineurs (Assistance éducative, Mineur en danger, Mineurs délinquants, Mineurs incarcérés, Audition de mineur…) ;
Droit des Personnes (Droit de la famille, Divorce par consentement mutuel et Divorce judiciaire, séparation, liquidation, indivision, succession, état civil, adoption, tutelle…) ;
Droit pénal (Pénal auteur, Pénal victime, Pénal d’urgence, Instruction, Juge d’application des peines, Majeurs incarcérés, Hospitalisation sous contrainte…).
Activités complémentaires
Emmanuelle HENRY a été Présidente de l’Association d’Assistance et de Défense des mineurs au sein du Barreau de NANTES pendant 7 années, Association qui lui a permis de participer aux différentes Commissions ou groupes de travail (Commission de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des mineurs incarcérés à l’EPM de NANTES, Comité de suivi de l’Unité d’Accueil des Enfants en Danger du CHU de NANTES, Comité Enfants «témoins/victimes » de violences conjugales…).
Elle est également membre du Bureau, du Conseil d’Administration et conseillère juridique au sein du Comité Alexis Danan de Loire-Atlantique de l’Association Enfance Majuscule, qui œuvre pour la prévention, l’information et la sensibilisation de l’Enfance maltraitée auprès du Grand public et des Professionnels de l’Enfance (intervention de prévention dans les établissements scolaires, émission de radio, Les rendez-vous des Droits de l’Enfant, Forum Droits des Enfants…). Elle se constitue au nom de l’Association dans certains procès d’Assises.
Elle dispense depuis 2019 des cours de droit au sein de l’Ecole de Puériculture du CHU de NANTES.
Enfin elle a à cœur de faire connaître la profession aux élèves et de participer à leur éducation juridique. Elle prépare des lycéens de seconde du Lycée Carcouët de NANTES à leur concours d’éloquence, participe à des forums de métiers et intervient au sein de l’Association Initiadroit.